Nintendo est en deuil. Le directeur général du groupe nippon, Satoru Iwata, est mort d'une tumeur des voies biliaires samedi à l'âge de 55 ans d'une longue maladie, a annoncé lundi 13 juillet le groupe japonais spécialisé dans les jeux électroniques.
Satoru Iwata dirigeait le groupe depuis 2002, lui donnant un nouvel élan avec des consoles aussi emblématiques que les gammes DS (portables) et Wii (modèles de salon).Satoru Iwata avait engagé son groupe dans un partenariat avec la société japonaise DeNA dans le but de développer des applications pour les mobiles. Une action qui commençait à porter ses fruits qui sera clos fin mars 2015, Nintendo anticipe notamment un doublement de son bénéfice d'exploitation grâce à ce partenariat.
Toutefois, Satoru Iwata était perçu comme assez rétif au changement. Il avait dans un premier temps résisté au développement vers les smartphones de crainte qu'il ne cannibalise les consoles, le métier traditionnel de Nintendo.
Remplacé temporairement par deux hommes fort de Nintendo
Il sera dans un premier temps remplacé par deux personnes,Shigeru Miyamoto (créateur de jeux et personnages), et Genyo Takeda, un des actuels dirigeants de Nintendo.
Le nom de son remplaçant n'a pas été annoncé. Un administrateur important, Genyo Takeda, dirigera le comité chargé des funérailles, signe qu'il pourrait prendre le leadership, estiment les observateurs.
(Avec AFP et Reuters)
[Lire Plus..]